25 ans de GRIS-Montréal
Sur la route!

Le GRIS part en tournée

Démystifier les réalités LGBT+, une affaire de taille provinciale!

Trop peu d’organismes associatifs LGBT+ travaillant avec les milieux scolaires sont présents à l’extérieur des grands centres urbains, une réalité qui nourrit l’invisibilisation des jeunes LGBT+.

Pour remédier à cette situation, le GRIS-Montréal étend sa mission à la grandeur du Québec à l’occasion du projet « Le GRIS part en tournée ». En collaboration avec les autres GRIS de la province et les organismes LGBT+ locaux, nous sillonnerons les routes du Québec pour visiter des écoles en région et contribuer à démystifier la diversité sexuelle et de genre.

Il existe quatre zones géographiques particulièrement peu desservies par des organismes associatifs LGBT+: le Saguenay—Lac-Saint-Jean, le Bas-Saint-Laurent, la Côte-Nord et le Nord-du-Québec. Ces régions seront davantage ciblées par nos bénévoles; notre présence sera également renforcée en Abitibi-Témiscamingue et en Gaspésie.

Témoigner pour agir!

Si les lieux visités seront différents lors de « Le GRIS part en tournée », notre méthode, elle, reste la même : témoigner pour agir! Ainsi, plusieurs équipes de deux bénévoles se rendront dans les écoles pour raconter leur vécu en tant que personnes gaies, lesbiennes, bisexuelles, pansexuelles, non binaires ou trans.

De leur sortie du placard à leur vie amoureuse en passant par la discrimination vécue au travail ou leur premier défilé de la Fierté, leurs témoignages offriront des exemples de parcours à des jeunes qui n’ont peut-être pas l’habitude d’entendre parler de diversité sexuelle et de genre.

quote :

La rencontre s’est déroulée dans une atmosphère d’ouverture, de compréhension et de respect des différences. Il me semble important d’aborder ce genre de sujet avec nos jeunes autrement que par des farces de mauvais goût afin qu'ils constatent qu'il existe des individus qui ont des comportements sexuels différents d’eux et que ce sont des personnes humaines respectables.

Conseillère pédagogique, École Sophie-Barat, 1988

quote :

Je vous trouve courageux et chanceux (dans un certain sens) d’être capable de parler librement de votre orientation surtout devant une “gang” d’adolescents. Félicitations.

Une élève de 16 ans, 1998

quote :

Vous avez très bien répondu à ma question, j'ai appris qu'il faut laisser du temps à mes parents.

Un élève de 16 ans, 2009

quote :

Merci de me mettre moins mal à l'aise. Maintenant, je trouve ça moins bizarre.

Un élève de 11 ans, 2016

quote :

C'était parfait. Merci infiniment de m'avoir sortie de mon ignorance.

Une résidente de 60 ans, 2018

Donnez!

Jouez un rôle dans la tournée!

« Le GRIS part en tournée » sera officiellement mis en branle dès 2020 et sera piloté sur une période de trois ans. Mais avant de prendre la route, le GRIS-Montréal sollicite la contribution financière de ceux et celles qui souhaitent voir les écoles de régions bénéficier des témoignages de nos bénévoles.

Faire un don