Le GRIS part en tournée
Démystifier les réalités LGBT+, une affaire de taille provinciale!
Trop peu d’organismes associatifs LGBT+ travaillant avec les milieux scolaires sont présents à l’extérieur des grands centres urbains, une réalité qui nourrit l’invisibilisation des jeunes LGBT+.
Pour remédier à cette situation, le GRIS-Montréal étend sa mission à la grandeur du Québec à l’occasion du projet « Le GRIS part en tournée ». En collaboration avec les autres GRIS de la province et les organismes LGBT+ locaux, nous sillonnerons les routes du Québec pour visiter des écoles en région et contribuer à démystifier la diversité sexuelle et de genre.
Il existe quatre zones géographiques particulièrement peu desservies par des organismes associatifs LGBT+: le Saguenay—Lac-Saint-Jean, le Bas-Saint-Laurent, la Côte-Nord et le Nord-du-Québec. Ces régions seront davantage ciblées par nos bénévoles; notre présence sera également renforcée en Abitibi-Témiscamingue et en Gaspésie.
Témoigner pour agir!
Si les lieux visités seront différents lors de « Le GRIS part en tournée », notre méthode, elle, reste la même : témoigner pour agir! Ainsi, plusieurs équipes de deux bénévoles se rendront dans les écoles pour raconter leur vécu en tant que personnes gaies, lesbiennes, bisexuelles, pansexuelles, non binaires ou trans.
De leur sortie du placard à leur vie amoureuse en passant par la discrimination vécue au travail ou leur premier défilé de la Fierté, leurs témoignages offriront des exemples de parcours à des jeunes qui n’ont peut-être pas l’habitude d’entendre parler de diversité sexuelle et de genre.
Jouez un rôle dans la tournée!
« Le GRIS part en tournée » sera officiellement mis en branle dès 2020 et sera piloté sur une période de trois ans. Mais avant de prendre la route, le GRIS-Montréal sollicite la contribution financière de ceux et celles qui souhaitent voir les écoles de régions bénéficier des témoignages de nos bénévoles.
Faire un don