Plus de 420 000 $ pour se raconter, inspirer, rallier
0
27 mars 2025
Le GRIS-Montréal a annoncé une récolte de 427 355 $ au terme de sa campagne de financement annuelle dont le thème était « Se raconter, inspirer, rallier », dépassant largement son objectif initial de 375 000 $.
« Dans une situation économique pourtant morose, nous voyons dans cette récolte le reflet d’une prise de conscience grandissante. Compte tenu du contexte actuel où l’intolérance et les discours haineux envers les communautés LGBTQ+ se multiplient, un élan de solidarité s’est manifesté pour soutenir notre mission, tant chez les membres de nos communautés que parmi nos allié·es », affirme Andrei Pascu, président du GRIS-Montréal.
Comme l’a rappelé Annabelle Cadieux, coprésidente de la campagne de financement 2024-2025 et directrice générale de Novaconcept, les dons récoltés serviront à poursuivre les activités du GRIS, qui a rencontré l’année dernière plus de 24 000 jeunes. « Grâce à la générosité de nos donatrices et donateurs, le GRIS pourra continuer à former et accompagner ses bénévoles qui jouent un rôle clé dans la lutte contre les préjugés. En partageant leur histoire avec authenticité, les bénévoles touchent le cœur des jeunes et contribuent à bâtir un futur plus inclusif. » De son côté, Gautier Péchadre, coprésident de la campagne de financement et associé chez Raymond Chabot Grant Thornton, rappelle que ces dons sont d’autant plus importants que seulement 10 % du budget de fonctionnement du GRIS provient de fonds publics récurrents.
Lors du dévoilement des résultats de la campagne de financement, un témoignage est venu souligner que chaque don peut transformer une vie. Il y a 15 ans, un jeune qui se savait gai vivait dans un milieu hostile à l’homosexualité, au point où il en était venu à la conclusion que sa vie ne valait peut-être pas la peine d’être vécue. « Un beau matin, deux bénévoles du GRIS-Montréal sont venus dans ma classe de français et, pour la première fois de ma vie, j’ai commencé à intégrer l’idée que, peut-être, la personne que je suis n’avait pas besoin de changer. Cette rencontre m’a littéralement sauvé la vie ! », a raconté Wolfe Thyma, aujourd’hui médecin résident en psychiatrie. Son histoire nous rappelle que le soutien de nos donateur·trices ne se limite pas à des chiffres, mais se traduit également en espoir et résilience.