Lutte à l'homophobie et à la discrimination – Le GRIS étend son action grâce à près de 40 000 $ du FJIM
0 14 mars 2012
Le GRIS-Montréal a obtenu le soutien du Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJIM) dans le cadre d’un financement du Fonds régional d'investissement jeunesse afin d'étendre son action de démystification de l'homosexualité et de la bisexualité à près de 500 jeunes à l'extérieur du milieu scolaire. En effet, une subvention de 39 320 $ permettra au GRIS de cibler des maisons de jeunes, des carrefours jeunesse-emploi et des écoles pour raccrocheurs, en donnant la priorité à la clientèle issue des communautés culturelles.
Lors de visites occasionnelles du GRIS dans ces milieux, l'organisme a pu constater que les jeunes qui évoluent à l'extérieur du réseau scolaire sont actuellement peu rejoints. C'est pourquoi l’équipe du GRIS a décidé de développer un projet spécial qui, grâce à l'appui financier du FJIM, sera réalisé de 2012 à 2014. L’organisme formera de nouveaux intervenants pour réaliser les interventions dans ces milieux et privilégiera ceux âgés de moins de 30 ans afin de capter plus facilement l'intérêt de la clientèle.
De plus, afin de permettre aux jeunes rencontrés d’avoir eux-mêmes un impact sur leur milieu, ils seront invités à réaliser une affiche percutante pour lutter contre toutes les formes de discriminations. Finalement, grâce à un partenariat avec la Centrale des syndicats du Québec, la meilleure affiche réalisée dans le cadre de ce projet sera diffusée dans toutes les écoles du Québec.
« Cette initiative de la part du GRIS-Montréal est fort pertinente. C’est l’ensemble des jeunes montréalais qui en bénéficiera, car dès qu’un jeune est sensibilisé à des messages d’inclusion et d’acceptation, il comprend mieux la complexité de la vie en société, a déclaré le député de Sainte-Marie-Saint-Jacques, Martin Lemay. Nous sommes heureux que le FJIM ait reconnu l'importance de ce projet. »
TÉLÉCHARGEZ LA VERSION PDF, cliquez-ici.