fbpx

L’école secondaire de la Rive reçoit le prix GRIS-Fondation Simple Plan

0 18 septembre 2012

Le GRIS-Montréal et Jeff Stinco, membre du groupe rock Simple Plan et représentant de la fondation du groupe, ont remis le 18 septembre 2012 le 3e Prix GRIS-Fondation Simple Plan à l'école secondaire de la Rive de Lavaltrie. Ce prix, accompagné d’une bourse de 2 000 $, vient reconnaître une initiative originale prise par des élèves ou des membres du personnel enseignant pour démystifier l’homosexualité et la bisexualité ou pour combattre l’homophobie en milieu scolaire. De plus, pour la première fois depuis la création du prix, une mention spéciale a été remise à un autre établissement scolaire : l'école primaire alternative Atelier, du nord de Montréal.

LAURÉAT DU PRIX 2012

Quinze projets ont été soumis cette année au comité de sélection pour l'Ouest de la province. Comme le nom du projet gagnant l'indique, le Comité de lutte contre l'homophobie consistait d'abord en la création d'un comité de sensibilisation au sein de l'école. Constitué de quatre élèves de quatrième secondaire et de Judith Sicard, enseignante de l'école secondaire de la Rive, le comité a planché sur plusieurs actions qui visent à conscientiser, démystifier et à offrir des ressources. Ils ont d'abord fait une bannière sur laquelle les élèves étaient invités à inscrire leur propre différence et à signer. Cette bannière a ensuite été affichée dans l'école pour le reste de l'année. Les jeunes ont également mis sur pied un réseau des alliés : des professeurs et des élèves étaient invités à porter des macarons ou des autocollants pour démontrer leur ouverture à la diversité. Le comité a aussi souligné la Journée internationale de lutte à l'homophobie en invitant tous les élèves à s'habiller de l'une des six couleurs du drapeau de la Fierté. Une photo de gens reproduisant un drapeau humain a été prise. Finalement, ils ont créé un recueil de témoignages de personnes lesbiennes, gaies ou bisexuelles (LGB) de leur école ou l'ayant fréquentée, pour aider les jeunes en questionnement. Une liste des ressources disponibles était aussi incluse dans le recueil.

MENTION SPÉCIALE À L'ÉCOLE ATELIER

D’autre part, le comité de sélection a accordé une mention spéciale au projet Adoption d'un prisonnier politique de l'école primaire alternative Atelier d’Ahuntsic. Lors d'une visite de représentants d'Amnistie Internationale à leur école, les jeunes ont appris l'existence d'un Camerounais condamné à 36 mois de prison pour homosexualité. Consternés par cette injustice, les jeunes de l'école primaire ont décidé de « l'adopter » et de lui écrire chaque mois des lettres d'encouragement et de lui faire des dessins. D'abord un projet du comité jeune UNESCO, toutes les classes ont rapidement tenu à participer en rédigeant des mots d'encouragement ou en dessinant. Une photo du prisonnier était affichée dans chaque classe. L’un des objectifs de la Fondation Simple Plan est d’appuyer les organismes qui travaillent auprès des jeunes aux prises avec des problèmes propres à l’adolescence. Pour cette raison, la fondation soutient l’action du GRIS et reconnaît qu’elle peut avoir un impact sur le décrochage scolaire, la dépression et le suicide qui, selon plusieurs experts, sont des conséquences directes de l’homophobie en milieu scolaire.

POURQUOI AVOIR CRÉÉ CE PRIX?

Fondé en 1994, le GRIS-Montréal est le plus important organisme québécois à parler d’homosexualité et de bisexualité en milieu scolaire. Sa mission est de favoriser une meilleure connaissance des réalités homosexuelles et bisexuelles et de faciliter l’intégration des personnes gaies, lesbiennes et bisexuelles dans la société. Ainsi, l’organisme valorise l’acceptation des autres et la richesse de la diversité.