fbpx

Lancement de la campagne annuelle de financement 2014-2015

0 15 septembre 2014

Pour consulter la page web de la campagne de financement : cliquez ici. 

Le GRIS, une couleur d’espoir depuis 20 ans

C’est avec l’appui de nos deux porte-paroles, les comédiens Macha Limonchik et Vincent Bolduc, que nous avons lancé le 14 septembre dernier notre 11e campagne annuelle de financement sous le thème Le GRIS, une couleur d’espoir depuis 20 ans. Nous souhaitons amasser 200 000 $, une somme essentielle pour assurer la survie de l'organisme dont l’appui gouvernemental ne représente qu’un quart du budget de fonctionnement annuel.

Le GRIS-Montréal est le plus important organisme québécois à démystifier l’homosexualité et la bisexualité en milieu scolaire. En 20 ans d’existence, nous avons rencontré plus de 300 000 jeunes dans plus de 600 établissements de la grande région de Montréal. Année après année, des centaines de bénévoles formés par le GRIS se sont relayés dans les écoles pour parler de leur vécu et répondre à toutes les questions des jeunes sur la diversité des orientations sexuelles.

IMG_0973-web

Porte-paroles du GRIS pour une 7e année, Macha Limonchik (Nouvelle adresse, Radio-Canada) et Vincent Bolduc (Tactik, Télé-Québec, en nomination pour Meilleur texte jeunesse aux Gémeaux 2014) croient toujours fermement au travail accompli par l’organisme. Macha, mère d'une fillette de 8 ans, raconte : « Il y a 20 ans, je commençais ma vie d’adulte et j’ai eu la chance de rencontrer des gais et des lesbiennes que j’ai appris à connaître et à aimer. C’est vraiment en se donnant la peine de connaître des gens différents de nous qu’on peut faire tomber nos préjugés. C’est ce que le GRIS propose aux jeunes depuis 20 ans avec beaucoup de patience et de courage et je suis très fière de ça.  »

Vincent Bolduc, maintenant père de trois enfants, ajoute : « En 20 ans, les mentalités ont changé par rapport à l’homosexualité et pour le mieux. Mais il faut rester vigilant. Parler de bisexualité et d’homosexualité à l’école est encore perçu, parfois même par nos élus, comme quelque chose dont on ne doit pas faire la promotion. L’homophobie et l’ignorance ne sont jamais bien loin. »

 M. Hans Chantal, père d’un jeune gai, était également présent pour parler du cheminement de son fils et du soutien que les parents doivent donner à leur enfant gai, lesbienne ou bisexuel : « Notre parcours de parents nous a permis de comprendre et de participer à l’épanouissement d’un être exceptionnel. Mon fils a dû affronter le périple scolaire comme homosexuel et j’ai réalisé qu’ouvrir le cœur et l’esprit de nos semblables est une tâche quotidienne.  Je suis très heureux que le GRIS existe pour aider tous les enfants qui ont pu souffrir de l’homophobie comme mon fils. »

IMG_1163-web

Enfin, pour marquer le début des festivités du 20e anniversaire de l'organisme, Jean-Philippe Dion, animateur d’Accès illimité à TVA, était présent pour parler d’un projet de livre qui sera publié pour rendre hommage aux 20 ans du groupe. Ce livre réunira des témoignages de bénévoles du GRIS mais aussi de plus d’une vingtaine de personnalités publiques gaies ou lesbiennes, dont M. Dion, qui ont peu parlé ou même jamais parlé de cet aspect de leur vie. D’autres personnalités dont un proche est homosexuel vont compléter l’ensemble des participants au livre. Écrit par Robert Pilon, ancien président du GRIS-Montréal, le livre, dont le titre n’est pas encore connu, devrait sortir en mars 2015.

Laissez-nous un commentaire