L'école primaire Mountainview remporte le prix GRIS-Fondation Simple Plan
0 15 septembre 2014
À l'occasion de notre conférence de presse annuelle tenue le 14 septembre dernier, Jeff Stinco, membre du groupe rock Simple Plan et représentant de la fondation du groupe, a remis le 5e Prix GRIS-Fondation Simple Plan à l’école primaire Mountainview. Ce prix, accompagné d’une bourse de 2 000 $, vient reconnaître une initiative originale prise par des élèves ou des membres du personnel enseignant pour démystifier l’homosexualité et la bisexualité ou pour combattre l’homophobie en milieu scolaire.
LAURÉAT DU PRIX 2014
Commençant le 28 novembre 2013, la Semaine contre l’homophobie organisée par l’école et ses 288 élèves (de la maternelle à la 6e année) a eu un vif succès. Tout au long de la semaine, chaque élève a eu la chance de suivre des ateliers adaptés à son âge et son niveau de compréhension. Toutes les classes ont appris la signification du drapeau arc-en-ciel et ont créé une affiche arc-en-ciel sur laquelle ils ont signé pour s’engager à ne pas faire subir d’intimidation à leurs pairs. À la fin de la semaine, l’école a organisé une grande assemblée où les plus jeunes enfants ont chanté « Love makes a family » qu’ils avaient pratiquée toute la semaine. Les plus vieux ont partagé leurs pensées par rapport à la Semaine contre l’homophobie et ont lu des poèmes qui dénoncent l’homophobie et encouragent la diversité sexuelle. Le projet s’est aussi démarqué par la volonté de l’école d’informer les parents au sujet de leur motivation à faire vivre cette semaine aux élèves. Ils ont en effet produit un dépliant qui démystifie les différentes orientations sexuelles et explique pourquoi cette cause est importante pour l’école, démontrant du même coup l’importance d’être ouvert face à la différence.
L’un des objectifs de la Fondation Simple Plan est d’appuyer les organismes qui travaillent auprès des jeunes aux prises avec des problèmes propres à l’adolescence. Pour cette raison, la fondation soutient l’action du GRIS et reconnaît qu’elle peut avoir un impact sur le décrochage scolaire, la dépression et le suicide qui, selon plusieurs experts, sont des conséquences directes de l’homophobie en milieu scolaire.
POURQUOI AVOIR CRÉÉ CE PRIX?
Au cours de nos visites en milieu scolaire, nous avons constaté que des jeunes et des membres du personnel enseignant organisent déjà des activités qui rejoignent notre mission. Avec l’attribution de ce prix, le GRIS-Montréal de même que son organisme partenaire, le GRIS-Québec, souhaitent reconnaître de tels projets et encourager d’autres jeunes à prendre position contre l’homophobie. Doté de deux bourses de 2 000 $ (l'une remise pour l’Est-du-Québec et l'autre pour l'ouest de la province), ce prix s’adresse aux écoles primaires et secondaires de toute la province. Pour plus d'informations au sujet du prix : http://www.gris.ca/prix-gris-simple-plan