Marie Houzeau à la conférence internationale des Outgames 2013
0 5 août 2013
Marie Houzeau, la directrice générale du GRIS-Montréal, était présente auprès de 200 participants de tous les continents pour la conférence internationale des Outgames 2013 à Anvers, en Belgique.
Lors des conférences, il y a eu plusieurs mentions de l’importance d’avoir des alliés avec nous dans le combat pour l’égalité entre tous.
Les conférenciers ont aussi souligné les pays d’Afrique et d’Arabie qui sont complètement fermés à notre communauté et où il est impossible de vivre librement sa vie, d’affirmer son homosexualité. Il ne faut quand même pas croire que tout est gagné en Europe et en Amérique malgré les lois qui nous protègent. La souffrance sur le terrain et les préjugés sont encore présents et il ne faut pas arrêter notre travail de sensibilisation à ce sujet.
À la fin des conférences, la déclaration d’Anvers a été signée par les participants pour réaffirmer notre engagement à nous battre pour l’égalité de tous les êtres humains à travers la planète.
Par la suite, j’ai eu la chance de siéger à un panel, entourée de représentants de courants progressifs des principales religions monothéistes et d'un représentant du parlement européen.
J'ai tenté de montrer l'impact du travail de nos bénévoles, mais aussi et surtout que même dans un pays ouvert comme le Québec, notre jeunesse n'est pas aussi à l’aise qu’on pourrait le croire avec l'homosexualité et la bisexualité. Les jeunes démontrent des signes de malaise particulièrement face aux manifestations d'affection en public. J’ai aussi parlé des questions liées au sport, les recherches que nous avons faites à savoir si les jeunes étaient à l’aise de faire des activités sportives avec d’autres jeunes identifiés comme homosexuels, selon le sexe de la personne en question.
J’ai finalement partagé quelques griffons noirs et griffons d'or, ces citations d’adolescents (la plupart du temps) que nous recueillons en fin d’intervention en classe et qui démontrent bien la pensée des étudiants rencontrés.
Puis pendant la période de questions suivant la présentation, les questions concernaient principalement la façon d’inclure les notions de genre dans nos interventions. Nous étions aussi plusieurs à souligner que l'éducation est assurément la clé vers le changement et la création d'une société inclusive.
De plus, j'ai eu aujourd'hui la chance de participer au congrès des délégués pour la GLISA (Gay and Lesbian International Sport Association). C'est avec une grande joie que j'ai été élue au conseil d'administration, je participerai donc à l'organisation des Outgames de Miami Beach en 2017.