fbpx

Recherche — Personnel de soutien

À propos de ce projet

Le GRIS-Montréal a reçu une subvention fédérale de Femmes et égalité des genres Canada (FEGC)/Women and Gender Equality Canada (WAGE) pour enquêter, en partenariat avec les autres GRIS du Québec, sur les interventions des membres du personnel de soutien scolaire et des enseignant·es d'éducation physique en ce qui concerne l'orientation sexuelle et l'identité de genre.

Ce projet a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche en arts et humanités de l’Université de Montréal. Projet no CERAH-2024-5986 en date du 19 septembre 2024.

Pourquoi cette recherche?

Des enquêtes sur le climat scolaire documentent depuis des décennies les violences présentes dans les établissements scolaires et qui minent la scolarité des élèves de groupes minorisés. Une proportion significative de ces violences sont genrées : elles s’exercent sur les personnes qui ne correspondent pas aux normes en matière d’identité de genre, d’expression de genre, de rôles de genre ou d’orientation sexuelle.

En quoi consiste cette recherche?

Au quotidien, les élèves interagissent avec d’autres adultes que leurs enseignant·es, et fréquentent d’autres espaces que la salle de classe. Plusieurs de ces autres espaces sont d’ailleurs identifiés comme les moins sécuritaires par les élèves. C’est le cas des salles de bain, des vestiaires, des corridors, des autobus scolaires, de la cafétéria et de la cour d’école, des espaces dont la fréquentation génère des tensions et qui échappent souvent à la surveillance directe d’adultes.

À quoi cette recherche va-t-elle servir?

L’objectif principal de cette recherche est de documenter, de la perspective des adultes susceptibles d’en être témoins, les violences de genre qui ont lieu dans les espaces scolaires identifiés comme les moins sécuritaires par les jeunes 2SLGBTQIA+. Plus particulièrement, il s’agit de s’intéresser aux observations, aux perceptions et aux réactions de ces adultes face à ces événements.
La recherche permettra une meilleure compréhension de la posture de membres du personnel de soutien et d’enseignant·es d’éducation physique face à la diversité sexuelle et de genre. Ces connaissances soutiendront les initiatives à mettre en place pour lutter plus efficacement contre les violences de genre en milieu scolaire.

Comment participer?

Vous faites partie du personnel non enseignant d'une école québécoise? Vous êtes professeur·e d'éducation physique?

Pour participer, rien de plus simple. Cliquez ici pour nous envoyer un courriel prérédigé. Nous vous contacterons rapidement pour vous donner plus d’informations.

Vous ne pouvez pas participer, ou ne le souhaitez pas? Téléchargez l’appel à participation ci-dessous et diffusez-le au sein de votre établissement!

L'équipe de recherche

Gabrielle Richard

est sociologue et directrice de la recherche au GRIS-Montréal. Elle est l’autrice d’Hétéro, l’école? (Remue-ménage, 2018) et de Protéger nos enfants (Binge audio éditions, 2024), dans lesquels elle explore les injonctions en matière de genre et de sexualité pesant sur les personnes mineures.

Alexis Graindorge

est sociolinguiste queer et professionnel·le de recherche au GRIS-Montréal. Ille s'intéresse notamment aux questions de normes linguistiques, de représentations et d'attitudes, et attache une grande valeur à l'accessibilité de la recherche et au partage des connaissances.

Amélie Charbonneau

est chargée de recherche pour le GRIS-Montréal depuis 2013. Forte de ses études en travail social, en études féministes ainsi qu'en communications, elle aime particulièrement documenter les perceptions et les représentations des jeunes sur les personnes de la diversité sexuelle et de genre.






Olivier Vallerand

est professeur agrégé à l'Université de Montréal, architecte et historien de l'environnement bâti. Il dirige le comité de recherche du GRIS-Montréal.

Marie Houzeau

est la directrice générale du GRIS depuis bientôt 20 ans. Elle supervise l'ensemble des activités du GRIS-Montréal.

Remerciements

Le GRIS-Montréal remercie ses partenaires pour leur soutien et leur contribution dans le cadre de cette recherche.

Université de Montréal

Comité d’éthique de la recherche en arts et humanités

Centrale des syndicats du Québec

Table nationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie des réseaux de l'éducation

GRIS-Estrie

GRIS-Mauricie–Centre-du-Québec

GRIS-Québec

Formulaire d'information et de consentement

À des fins de transparence, vous pouvez prévisualiser le formulaire d’information et de consentement utilisé pour cette recherche ci-dessous.

Si vous souhaitez participer à la recherche, nous vous conseillons de vous familiariser avec son contenu avant la rencontre. Nous pourrons répondre directement à vos questions au moment de sa signature.

Subvention fédérale

Le 6 septembre 2024, Femmes et égalité des genres Canada (FEGC)/Woman and Gender Equality Canada (WAGE) a annoncé l’octroi d’une subvention de 372 000 $ au GRIS-Montréal pour ce projet.