Désamorcer l’intolérance et semer l’espoir !
0 29 septembre 2023
Le GRIS-Montréal lance sa campagne de financement annuelle sous le thème « Désamorcer l’intolérance, semer l’espoir ». Le climat d’incertitude actuel, marqué par une montée de l’intolérance envers les membres de la communauté LGBT+, s’est frayé un chemin jusque dans les classes où le GRIS-Montréal intervient. Les demandes plus nombreuses des écoles démontrent à quel point ses services sont toujours aussi essentiels. Pour continuer de mener à bien sa mission de démystification des réalités des personnes LGBT+, l’organisme s’est fixé un objectif de 375 000 $ pour sa campagne 2023-2024.
« Les profs nous disent souvent que les témoignages de nos bénévoles servent à ouvrir les esprits et à faire reculer les méconnaissances qui entourent les réalités LGBT+. C’est d’autant plus important aujourd’hui puisqu'on assiste parfois à des prises de position ouvertement homophobes ou transphobes en classe, ce qu’on ne voyait plus vraiment depuis des années », explique Catherine Duclos, présidente du GRIS-Montréal. Marie-France Paquette, enseignante au secondaire, confirme ces propos : « Les explications et les témoignages des bénévoles sont pertinents et permettent aux élèves de laisser tomber des préjugés qui existent encore malheureusement. » Les vécus authentiques partagés par les bénévoles servent également à humaniser les réalités LGBT+ en rappelant que derrière chaque histoire se trouve une personne digne de respect et d’amour.
« Les bénévoles du GRIS ont donné 1129 ateliers de démystification l’an dernier. Ce sont près de 30 000 personnes qui ont entendu leurs témoignages et qui ont été touchées par leurs histoires », affirme Claude Marchand, président du groupe LCI Éducation (Collège LaSalle) et à la tête du cabinet de campagne de financement du GRIS. Avec moins d’un quart du budget provenant de ressources gouvernementales, cette collecte de fonds de 375 000 $ est essentielle pour l’organisme. « Cet ambitieux objectif va nous permettre d’accroître nos interventions en classe, de former de nouveaux·elles bénévoles et de poursuivre nos efforts de développement de la recherche dans le cadre de notre mission », conclut-il.
Pour appuyer le projet : gris.ca/donnez