Pour marquer ses 25 ans d’existence, le GRIS-Montréal prépare une tournée d’envergure provinciale visant à démystifier les orientations sexuelles et les identités de genre en régions éloignées intitulé « Le GRIS part en tournée ». Ce projet inédit permettra à l’organisme de visiter, dès 2020, des endroits où aucun des cinq GRIS du Québec ne sont actifs présentement. Afin de réaliser cette tournée québécoise, le GRIS s'appuie sur une ambitieuse campagne de financement 2019-2020, « Démystifier les réalités LGBT+, ça commence par une question », dont l’objectif a été fixé à 500 000$.
Démystifier les réalités LGBT+, une affaire de taille provinciale!
Trop peu d’organismes associatifs LGBT+ travaillant avec les milieux scolaires sont présents à l’extérieur des grands centres urbains. Cette triste réalité accélère l’exode des jeunes LGBT+ ou les pousse à vouloir demeurer invisibles. Pour remédier à cette situation, le GRIS-Montréal portera sa mission aux quatre coins du Québec à l’occasion du projet « Le GRIS part en tournée ». En collaboration avec les autres GRIS de la province et des organismes LGBT+ locaux, nous sillonnerons les routes du Québec pour visiter des écoles en régions et contribuer à démystifier la diversité sexuelle et de genre.
Il existe quatre zones géographiques particulièrement peu desservies par des organismes associatifs LGBT+: le Saguenay-Lac-Saint-Jean, le Bas-Saint-Laurent, la Côte-Nord et le Nord-du-Québec. Ces régions seront davantage visitées par les bénévoles du GRIS, tout comme l’Abitibi-Témiscamingue et la Gaspésie.
L’homophobie toujours présente en région
Le designer Markantoine Lynch-Boisvert, qui a fait les manchettes bien malgré lui en août dernier après avoir été victime d’une attaque homophobe dans la région de Charlevoix, appuie ce projet et le travail du GRIS : « Je ne pensais jamais qu’une chose pareille pourrait m’arriver un jour. Ça m’a fait réaliser que la victime aurait pu être n’importe quel autre jeune LGBT de la région. Il faut absolument que le GRIS puisse faire son travail d’éducation dans les écoles de toutes les régions du Québec pour que des gestes comme ceux que j’ai vécus ne se reproduisent plus nulle part. »
Jouez un rôle dans la tournée!
« Le GRIS part en tournée » sera officiellement mis en branle dès 2020 et sera piloté sur une période de trois ans. Mais avant de prendre la route, le GRIS-Montréal sollicite la contribution financière de ceux et celles qui souhaitent voir les écoles de régions bénéficier des témoignages de nos bénévoles.
« Si le GRIS contribue à bâtir une société plus ouverte depuis maintenant 25 ans, c’est essentiellement grâce au soutien du grand public et des entreprises. Leurs dons sont indispensables car les fonds issus des ressources gouvernementales financent moins de 25% du budget annuel de l’organisme. Grâce aux sommes recueillies, le GRIS-Montréal ira à la rencontre de milliers de jeunes et moins jeunes, que ce soit dans la région de Montréal ou en régions éloignées des centres urbains grâce au projet « Le GRIS part en tournée ». Le GRIS pourra aussi former des dizaines d’intervenant.es bénévoles et mesurer l’impact du travail accompli grâce aux activités de recherche qu’il mène rigoureusement », a souligné François Leclair, président de la campagne et vice-président du Groupe Leclair. Il a d'ailleurs annoncé un don exceptionnel de la Fondation de la Famille Leclair de 50 000$ pour le début de cette campagne, et nous l'en remercions.
« Même 25 ans après sa fondation, le GRIS demeure essentiel au sein de notre société. Chaque intervention réalisée contribue à faire évoluer les mentalités, à briser les préjugés et à créer des milieux inclusifs pour tous. Et si tout ceci est possible, c’est assurément grâce à celles et ceux qui nous soutiennent et ont à cœur notre mission », ont rappelé les comédiens Vincent Bolduc et Macha Limonchik, porte-paroles du GRIS-Montréal depuis 2008.
Pour appuyer le projet : gris.ca/donnez
Pour en savoir plus sur nos 25 ans : gris.ca/25e